Explore all of ul.com

Secteurs

Jouets

Le hand spinner a été qualifié d’outil d’aide à la concentration, de symbole de révolution, d’hypnotique et, parfois même, de danger. Pourtant, le public ne cesse de manifester son engouement pour ce jouet simple.

Alors qu’il y a quelques mois, l’on aurait pu croire qu’il ne s’agissait que d’une mode passagère, la demande de hand spinners ne diminue pas grâce à de nouveaux modèles plus tape-à-l’œil. Le design rudimentaire des débuts – deux ou trois branches avec un roulement au centre permettant au jouet de tourner autour d’un palier central – s’est transformé en une série de spinners plus tape-à-l’œil, plus complexes, qui introduisent avec eux de nouveaux risques et préoccupations liés à la sécurité.

Les hand spinners sont-ils sans danger ? Partie I

Nouvelles fonctionnalités

À l’instar de nombreux phénomènes de mode, les fonctionnalités du hand spinner se sont rapidement multipliées afin de conserver l’intérêt du public et d’attirer de nouveaux clients. Enceintes Bluetooth, clés USB, lumières clignotantes ou encore spinners aux extrémités tranchantes et à lames rétractables, sont quelques-unes de ces nouvelles fonctionnalités tape-à-l’œil. Cependant, en dehors du fait que les hand spinners soient encore plus amusants et distrayants, ils augmentent également le risque que les choses tournent mal.

Nouveaux dangers

Si le nombre de fonctionnalités a augmenté, la liste des risques et des défauts de conception potentiels associés aux hand spinners s’est elle aussi agrandie. L’étouffement reste un sujet de préoccupation puisque les spinners deviennent de plus en plus complexes et nécessitent plus de petites pièces et, selon les modèles, des batteries. Les pièces peuvent parfois se détacher si les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité, ce qui peut présenter un risque pour les jeunes enfants.

Le risque accru d’incendie dû à des conceptions défectueuses et des batteries lithium-ion rechargeables d’origine douteuse suscite également l’inquiétude. De nombreux cas de spinners surchauffant pendant la charge ou prenant feu ont été signalés.

Nouvelles précautions

Pour réduire le risque d’incendie, la Commission de la sécurité des consommateurs américaine (CPSC) a conseillé aux utilisateurs de ne pas charger leurs appareils uniquement avec le câble fourni. Elle met également en garde contre les risques de suffocation chez les jeunes enfants.

En outre, les revendeurs américains ont commencé à tenir les fabricants pour responsables des normes de sécurité insuffisantes. Certains revendeurs exigent désormais des fabricants qu’ils fournissent des rapports de tests effectués par un laboratoire accrédité par la CPSC, afin de prouver leur conformité avec la norme de contrôle ASTM F963-16 pour le marché américain.

Expertise d’UL

L’équipe d’experts en assurance qualité d’UL soutient la volonté de l’industrie de fabrication de jouets de mettre sur le marché mondial des produits plus sûrs. Outre l’expertise inégalée d’UL en matière de sécurité des jouets, nos tests approfondis ainsi que notre excellente connaissance des batteries lithium-ion et autres représentent un avantage unique. Les produits portant la marque de certification de sécurité du jouet UL répondent aux plus hautes normes de qualité et de sécurité pour les plus jeunes consommateurs.

UL peut aider les revendeurs et les fabricants à atténuer les risques associés à l’approvisionnement mondial afin de protéger la réputation de la marque et fidéliser les clients. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site UL​.com.

Liens :

http://​toyworldmag​.co​.uk/​w​o​r​l​d​-​n​e​w​s​/​p​o​p​u​l​a​r​-​f​i​d​g​e​t​-​t​o​y​s​-​h​a​v​e​-​r​u​s​s​i​a​-​i​n​-​a​-​s​p​in/

http://​www​.diarioonline​.com​.br/​n​o​t​i​c​i​a​s​/​m​u​n​d​o​/​n​o​t​i​c​i​a​-​4​3​4​2​4​3​-​.​h​tml

https://​www​.consumeraffairs​.com/​n​e​w​s​/​t​w​o​-​f​i​r​e​s​-​l​i​n​k​e​d​-​t​o​-​c​h​a​r​g​i​n​g​-​f​i​d​g​e​t​-​s​p​i​n​n​e​r​s​-​0​7​0​3​1​7​.​h​tml

http://​gizmodo​.com/​w​e​-​r​e​g​r​e​t​-​t​o​-​i​n​f​o​r​m​-​y​o​u​-​t​h​a​t​-​f​i​d​g​e​t​-​s​p​i​n​n​e​r​s​-​a​r​e​-​n​o​w​-​e​x​-​1​7​9​6​5​1​3​329

http://​www​.bbc​.com/​n​e​w​s​/​b​u​s​i​n​e​s​s​-​4​0​8​0​1​978

http://​www​.ecommercebytes​.com/​C​/​a​b​b​l​o​g​/​b​l​o​g​.​p​l​?​/​p​l​/​2​0​1​7​/​7​/​1​4​9​9​3​9​2​3​6​5​.​h​tml

 

Partager

Abonnez-vous aux mises à jour des Services aux détaillants et consommateurs UL

La newsletter mensuelle CRS porte principalement sur les initiatives, renseignements et informations les plus récents à destination des fabricants et détaillants de tous les secteurs.