Fournisseurs d’étiquettes agréés
UL offre aux fabricants des services de certification et de suivi qui seront identifiés par les consommateurs grâce à l’apposition de la marque UL sur le produit. L’aspect de la marque UL étant important, les fabricants devront soumettre un schéma de disposition de la marque à un centre d’étiquetage UL chargé de vérifier le format des informations requises. Cette formalité doit être exécutée avant toute reproduction de la marque UL et avant application de cette dernière sur les produits concernés. Cette vérification permet d’éviter toute interruption de la production due à l’irrecevabilité de la conception de la marque UL. Pour de plus amples informations sur la reproduction de la marque UL, veuillez consulter notre document consacré à l’impression de la marque UL.
UL tient à jour une base de données sur les fournisseurs d’étiquettes agréés. Ces fournisseurs ont signé un accord avec UL, qui les autorise à imprimer des étiquettes portant sa marque. Seuls les fournisseurs répertoriés dans cette base de données sont autorisés à imprimer des étiquettes portant la marque UL. Si votre fournisseur habituel ne figure pas dans la base de données mais souhaite participer à ce programme, il lui suffit de faire parvenir une demande auprès du service client d’UL à l’adresse CustomerService_Industrial_UL@us.ul.com. Si vous êtes fabricant d’un produit certifié par UL et que vous avez besoin d’aide pour trouver un fournisseur d’étiquettes agréé par UL, contactez un Centre d’étiquetage UL.
L’inclusion du nom d’un fournisseur dans cette base de données ne constitue pas une garantie de sa conformité avec le Programme composant reconnu par UL pour les systèmes de marquage et d’étiquetage.
Pour déterminer si un fabricant adhère au programme des fournisseurs d’étiquettes agréés par UL et à la directive RoHS (restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses) , vous devez effectuer une recherche sur les deux sites.
Marque UL complète :
La Marque UL complète identifie un produit certifié par UL. La Marque complète inclut :
Le symbole UL, le mot "LISTED" ou "CLASSIFIED" selon la convenance, une numéro de contrôle, et une identification du produit. La Marque complète apparaissant sur le produit, ou le cas échéant sur le plus petit emballage, doit être imprimée par un fournisseur d'étiquettes autorisé.
Alternativement, la Marque peut aussi être imprimée sur le lieu de fabrication d'origine, quand autorisé par UL.
Une exception à l'impression de la Marque complète UL par un fournisseur autorisé ou au site de fabrication original serait lorsque la marque est appliquée, sur un produit final, de façon permanente sur un autre site.
Un exemple serait que la marque est moulée dans l'enveloppe du produit par une autre société.Comme l'enveloppe est un composant de sécurité critique du produit d'origine, et apparaît dans la procédure UL de la société d'origine, nous ne requérons pas que le mouleur fasse partie du programme des fournisseurs d'étiquettes agréés par UL.
Emballage
Pour les Marques de Type R, la marque complète UL peut être, selon le choix du fabricant, apposée aussi sur l'emballage. La Marque complète peut être apposée sur le produit, ou quand ça ne peut être le cas, apposée sur le plus petit emballage par un fournisseur agréé d'étiquettes ou imprimée sur le site de fabrication d'origine.
Pour les produits de Type L, les publicités supplémentaires autorisées sur les emballages faisant référence à UL peuvent être trouvées sur sur http://www/ul.com/marks. Lorsque la Marque complète ne peut être apposée sur le produit, elle est alors nécessaire sur le plus petit emballage.


