Services sites dangereux
UL est le chef de file dans l’évaluation et l’homologation de sécurité des produits aux États-Unis. Sa participation à l’évaluation et à l’homologation des équipements sur les sites dangereux est aussi reconnue et respectée partout dans le monde. Notre longue histoire sur le thème de la sécurité relative aux équipements pour sites dangereux remonte à la première norme UL, concernant ce type de site, publiée en 1930. Aujourd’hui, notre équipe internationale permet de réduire les délais d’accès au marché mondial.
Catégories de services sites dangereux
Dans la liste de services sites dangereux ci-après, vous trouverez des renseignements et des ressources spécifiques relatifs aux produits, tels que :
- les codes et normes américains et internationaux;
- les documents d’homologation utilisés au Canada;
- des programmes et des services;
- des possibilités de formation technique et d’enseignement;
- des documents, présentations et articles connexes.
Système d’accréditation IECEx
UL est accrédité en tant qu’organisme homologateur accepté (ACB en anglais) pour délivrer des certificats de conformité IECEx et à titre de laboratoire d’évaluation et d’essai (ExTL) pour les normes de sites dangereux CEI. Grâce à cette accréditation, le bureau d’UL à Northbrook, devient le premier et le seul homologateur de sites dangereux aux États-Unis admis en vertu du système. Cette nouvelle accréditation aux États-Unis dans le cadre du système IECEx complète les précédentes accréditations UL pour UL International Demko A/S en Europe. En savoir plus.
Évaluations de la sécurité sur site
Les membres du personnel technique des sites dangereux procèdent à des évaluations de la sécurité du site qui incluent des tests, des examens et des contrôles des installations de produits préalablement installés sur le terrain. Si le produit est conforme aux exigences UL sur la sécurité des sites dangereux, le produit évalué par UL sur le terrain est appliqué au produit sur le site. En savoir plus.
Définition des sites dangereux
La définition des sites dangereux se base sur trois critères : la présence potentielle d’une atmosphère explosive telle que des gaz, des vapeurs ou des liquides inflammables (classe I), des poussières combustibles (classe II) ou des fibres inflammables (classe III) ; la probabilité que l’atmosphère explosive soit présente lorsque l’équipement fonctionne; ou les propriétés de combustion dans l’atmosphère explosive qui est présente.
Une zone peut également être considérée comme « dangereuse » pour d’autres raisons, telles que l’utilisation d’équipement électrique à proximité de l’eau, le risque de blessure corporelle occasionnée par des pièces en mouvement ou en chute, ou même la présence de dangers biologiques.
Cette approche de classification des sites dangereux est employée aux États-Unis (Code national de l’électricité), au Canada (Code national de l’électricité au Canada), en Europe (CENELEC EN60079-10) et dans le monde entier (CIE 60079-10). Les renseignements sur les sites dangereux fournis sur ces pages sont conçus pour répondre aux questions liées à ce type de site aux États-Unis, au Canada, en Europe et au sein de la CEI.
Alors qu’un site dangereux est associé à toutes ces conditions, des zones peuvent être considérées comme dangereuses (classifiées) dans les conditions définies par le Code national de l’électricité, le CEC et la CEI 60079-10, ou CENELEC EN60079-10, selon le cas.






